Village – Patrimoine

Mon village

Heimersdorf est un village situé au cœur du Sundgau avec une population de 660 habitants. Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations liées à son histoire et au patrimoine de la Commune.

Intro

Patrimoine

La commune est riche d’éléments remarquables du patrimoine historique :

  • Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul

Paroisse indépendante depuis 1856, Heimersdorf fit construire une première église, dite chapelle vicariale en 1826 (remplaçant pour les offices la chapelle de pèlerinage Sainte-Odile dans le cimetière).
Rapidement tombée en ruines, elle fut remplacée sur le même site par l’église actuelle. Celle-ci fut érigée de 1856 à 1859, d’après les plans et devis de l’architecte François Louis Laubser de Colmar.
L’architecte-voyer de la ville de Mulhouse, Jean-Baptiste Schacre, fut également consulté en 1859. Elle fut consacrée en 1860 aux Saints Pierre et Paul. L’église, de style néo-classique, est agrémentée d’une tour occidentale, d’une nef à 6 travées, d’un chevet à pans coupés et d’une sacristie à étage. Elle est également ornée d’un décor stuqué au niveau de la nef et du chœur (guirlandes des baies et des murs et les deux anges de part et d’autre du cartouche de l’arc triomphal), probablement réalisé par le sculpteur et stucateur François Bientz d’Arlesheim. La méridienne sur la nef est quant à elle dessinée par Urbain Adam.
Le mobilier de l’église est également exceptionnellement riche du point de vue du patrimoine. L’église recueille un orgue, un ostentatoire, un calice, une patène, 18 bâtons de procession, le chemin de croix, la croix, les deux reliefs Ancienne Loi et Nouvelle Loi, les 2 statues Saint-Pierre et Saint-Paul, les fonts baptismaux…

  • La Chapelle Sainte-Odile

La chapelle du 18e siècle est de style baroque, dédiée à la patronne de l’Alsace depuis 1807. Le clocheton apparaît en 1849.
Autrefois, elle était un lieu de pèlerinage dédiée à Sainte Odile, guérisseuse des maladies d’yeux. Sainte Odile est la patronne des aveugles et oculistes.

Les actualités du village