Au Quotidien : Mieux vivre ensemble, à Heimersdorf

Civisme : les règles de vie en communauté

Le civisme, est l’affaire de tous !  Il constitue un élément indispensable du « bien vivre ensemble ». Il se fonde sur la reconnaissance et le respect de l’autre. Un effort de chacun contribuera à une amélioration certaine de la vie de tous.

Respecter l’espace public :

La collecte des déchets ménagers
Les conteneurs doivent être sortis le plus tard possible, et rentrés le plus tôt possible après le passage des éboueurs. Ils doivent être tenus en bon état de propreté.
Il est interdit de déposer des déchets ménagers hors conteneur. Les déchets provenant de construction, démolition ou de déblais, les appareils ménagers,…  doivent être jetés à la déchetterie.

Consignes de tri
Respecter les consignes de tri, notamment au quai à déchets verts. La benne n’accepte que le dépôt de  branchages, bois d’élagages, tontes de gazon, feuilles mortes, fleurs, tailles de haies …

Le brûlage des déchets verts est interdit
Cette interdiction générale est motivée tant par des considérations environnementales que par des conditions de sécurité et de salubrité publique. Le brûlage à l’air libre de déchets peut générer un risque de propagation d’incendie dans certaines circonstances mais également être source de gêne pour le voisinage (odeurs et fumées).
La solution : Déposez vos déchets en vrac au quai à déchets verts (tontes, taille, feuillage, plantes, branchages), sans sac, sans aucun gravats. Ces déchets sont recyclés en compost utilisé en agriculture par la suite.

La propreté et l’entretien des espaces verts
La taille des haies, l’entretien des friches et l’élagage des arbres sont à la charge des propriétaires de terrain. Il est interdit de laisser un terrain en friche totale sans entretien.
L’élagage des arbres débordant sur le domaine public est obligatoire afin d’éviter des chutes pouvant provoquer des accidents, gêner la circulation et la visibilité.
Les haies ne doivent pas déborder sur le trottoir ou les fossés : il est donc recommandé de les tailler régulièrement.
Par ailleurs chacun est responsable de l’état du trottoir qui borde sa propriété. Par temps de neige ou de verglas, les propriétaires ou locataires sont tenus de prévenir les chutes au droit de leur habitation.

Les animaux errants
La divagation d’un animal résulte d’un abandon, d’un défaut de garde ou de surveillance. Les animaux livrés à eux-mêmes peuvent devenir un danger pour la sécurité, la sûreté et la tranquillité publique.

Déjections canines
Les propriétaires d’animaux domestiques sont tenus de prendre toute mesure afin d’éviter que les déjections de ces derniers ne souillent les voies et espaces publics.

 

Les bruits de voisinage

Les bruits de voisinage portent atteinte à la qualité de vie et à la tranquillité.

Aboiements des chiens
Régulièrement, nous recevons les plaintes d’administrés ayant à subir les nuisances provoquées par des aboiements fréquents, intempestifs et prolongés des chiens de leurs voisins. Ces aboiements ne constituent pas un inconvénient normal de voisinage mais un trouble anormal et une nuisance.
Les propriétaires d’animaux sont tenus de prendre les dispositions nécessaires pour préserver la tranquillité du voisinage. Par exemple, évitez de laisser votre chien la journée sur votre balcon ou dans votre véhicule, pensez à lui et aux nuisances sonores induites. Dans d’autres cas un collier anti-aboiement peut s’avérer efficace.

Autres nuisances sonores
Les travaux de jardinage ou de bricolage bruyants (tonte, coupe de bois, nettoyage à haute pression, perçage, rabotage, …) ne peuvent être effectués qu’aux horaires suivants :

  • les jours ouvrables de 8h à 20h,
  • les samedis de 8h30 à 18h,
  • les dimanches et jours fériés REPOS

Nuisances sonores et bon voisinage : vous allez entreprendre des travaux bruyants ou organiser une fête avec des amis : Pensez à prévenir vos voisins. Ils seront plus compréhensifs mais cette information ne vous autorise pas à tout excès.