Soutien à l’Ukraine

La situation actuelle en Ukraine est des plus préoccupantes depuis l’invasion engagée par les forces armées russes. Si les réponses économiques et stratégiques dépendent de l’Europe et de l’Etat, la solidarité et la générosité peuvent être organisées localement, au niveau de nos communes et de notre Communauté de communes.

La Région Grand Est, l’Association des Maires et la Protection Civile se chargent des points de regroupement nationaux et régionaux ainsi que des corridors d’acheminement sécurisés par camions ou par transport aérien.

Nombre d’entre vous ont déjà engagés des initiatives. Aujourd’hui l’acheminement se met en place.  La Communauté de communes en partenariat avec Marie-Pire, centralise la totalité des collectes au bâtiment DOMENA à Altkirch qui sera le pont logistique  local. Le tout sera ensuite transféré vers un des centres de collecte nationaux de la Protection Civile, qui pour notre Région, se situe au Port du Rhin à Strasbourg.

Vous trouverez ci-dessous la liste des produits de première nécessité, établie par la Protection Civile, pour l’instant aucune denrée alimentaire et aucun médicament n’est concernée par cette collecte.

Localement vous avez la possibilité de déposer vos dons :

  • en Mairie de Heimersdorf le mardi ou le jeudi aux heures de permanence.
  • à Hirsingue le samedi 12 mars 2022 de 9h à 16h aux services techniques 14 rue des Prés (derrière le Leclerc) : la Commune de Hirsingue propose une collecte ouverte aux habitants de Heimersdorf qui pourront également déposer leurs dons selon la liste ci-dessus.

Cette mobilisation vise aussi l’accueil des familles qui fuient l’Ukraine, merci de nous faire connaitre vos solutions d’accueil.

En vous remerciant pour votre mobilisation et la générosité dont vous ferez preuve !

Related Posts