La commémoration de l’Armistice a été célébrée ce mardi 11 novembre au Monument aux Morts de Heimersdorf, journée nationale du Souvenir et d’hommage de tous les morts pour la France.
Le Maire Michel Desserich a tout d’abord salué et remercié les personnes présentes et tout particulièrement les représentants de la FNACA, les Sapeurs-Pompiers du corps local, les conseillers municipaux, les enseignants, les parents et surtout les élèves de l’école qui étaient au cœur de cette cérémonie.
En effet, la cérémonie a débuté par la récitation d’un poème de Didier Venturini, interprétée par quelques élèves de la classe de Mme Liztler, racontant au travers d’une lettre écrite à sa famille, la guerre dans les tranchées.
A travers la voix des enfants qui ont fait revivre ces mots, M. le Maire a rappelé l’importance de ne pas oublier et de faire vivre la mémoire de ceux qui ne sont plus là : « La paix n’est pas une évidence, c’est une valeur qu’on construit, jour après jour, avec le respect, l’écoute et la solidarité. Et vous les enfants vous êtes les bâtisseurs de demain. »
Avant la lecture du message officiel de la Ministre des Armées et des Anciens combattants, les enfants et leurs enseignants ont encore interprété le chant « La vie, c’est comme un jardin », chant plein d’espérance qui nous rappelle que la paix se cultive comme un jardin avec beaucoup de patience et de tendresse.
Après le dépôt de gerbe devant le monument aux morts effectué par M. le Maire, M. Schnoebelen de la FNACA et M. Sanner Chef du corps local des sapeurs-pompiers, les élèves ont planté des drapeaux tricolores avant d’entonner la Marseillaise.
A l’issue de la cérémonie, tous les participants se sont retrouvés dans la cour de l’école pour un moment de convivialité sous un beau soleil automnal.



