Être cuisinier, c’est allier les questions d’hygiène et de sécurité avec sa tenue vestimentaire. Il faut ainsi choisir votre vêtement avec l’attention d’un professionnel.

Pour un cuisinier professionnel, la tenue qu’il porte doit refléter les qualités qu’il possède dans le métier. À travers sa tenue, un professionnel doit laisser lire la propreté, l’exigence, la créativité. L’amour du travail soigné et le désir d’être sublime doivent se refléter dans son vestimentaire de la tête jusqu’aux pieds.

Votre vêtement de cuisine doit non seulement refléter votre personnalité, mais aussi répondre à des exigences esthétiques de qualité, de confort, de praticité et de résistance.
Protégez-vous des brulures, des salissures inévitables ainsi que certains risques inhérents à votre métier tout en pensant au look éloquent ? Le tissu de confection de votre vêtement est un critère à absolument prendre en considération.

Des exigences à prendre en compte

Cuisiner exige une hygiène très stricte. Professionnel que vous êtes, portez une tenue réservée au travail. Et comme vous devez travailler dans de meilleures conditions, soyez exigeants pour vous équiper au mieux.
Orientez vos équipements vestimentaires en tenant compte de cinq pièces très importantes pour tout cuisinier professionnel :

  • La coiffe qui recouvre toute la chevelure
  • Le pantalon avec une couleur bien choisie pour éviter que les déchets y tombent
  • Les chaussures de sécurité lavables qui protègent les pieds en cas de chute d’un objet lourd, et elles doivent être antidérapantes
  • La veste à col droit blanc et à manches longues
  • Le tablier de cuisine avec ou sans bavette, qui sert à protéger des salissures et des brulures

Veste et tablier blancs, à la fois résistants

Choisissez la veste et le tablier en coton. Cette matière résiste bien au feu, ce qui est sécurisant lorsque l’on travaille en permanence près des flammes. Sur un vêtement blanc, les taches sont visibles, mais elles peuvent être lavées à 90 °C avec de l’eau javellisée sans porter préjudice à sa couleur.

Vous pouvez choisir différentes couleurs et ainsi que la taille qui va avec ; l’essentiel est d’être bien protégé au quotidien.
Il s’agit aussi de protéger le haut du corps contre les brulures et les salissures. Choisissez les manches longues pour protéger les bras.